Les cours de mosaïque

L'élève au cœur du projet d'un atelier d'exception

Spécial COVID 19 : L'atelier de mosaïque très spacieux permet d'accueillir largement le public dans le respect de règles de sécurité.

Les deux grands plans de travail sont séparés de 3 m et chaque élève dispose d'un espace personnel de 1,50 m à 2,50 m de large.

Séparée par des plaques de Plexiglas chaque personne travaille en toute confiance sur sa mosaïque tout en voyant les autres élèves.

Suspendues à des rails fixés au plafond, les feuilles de plexiglas sont amovibles et permettent d'adapter la dimension du plan de travail aux besoins des élèves.

Chaque personne dispose de ses outils personnels fournis par l'atelier, dont un billot, une marteline, pince ...

Tous les plans de travail entièrement recouverts de PVC ainsi que tout l'outillage, interrupteurs etc ... sont systématiquement désinfectés après chaque cours.

Le port du masque est bien évidemment obligatoire !

 

Une méthode pédagogique adaptée à chacun

Dans mon atelier, je m'attache à placer chacun des élèves au cœur de mon projet pédagogique d'apprentissage artistique et technique.

Les cours de mosaïque s'adressent à un public adulte de tous âges, avec ou sans aucune expérience artistique.

Si avant leur inscription, nombre d'élèves ont exprimé leur crainte de "ne pas y arriver" ou de "n'avoir jamais rien fait de ses mains", tous sont mis en confiance.

Ainsi et sur la base d'un accompagnement particulier tant sur le plan technique qu'artistique, l'élève acquière à son rythme l'ensemble des compétences requises à la création d'une mosaïque.

La diversité de leur personnalités, leur nombre et leurs différences constituent la force de mon atelier. Chaque personne s'enrichit du regard  de l'autre (toujours bienveillant, c'est la règle !) et de son expérience.
Tout le monde s'encourage et l'effet d'émulation de groupe" tire naturellement chaque personne vers le haut.

Aussi, dans le but d'augmenter les échanges et le partage entre les élèves, je les incite à fréquenter les autres cours de l'atelier quand ils le peuvent.

Dans mon atelier, la qualité de l'accueil permet à chacun de trouver rapidement sa place, de s'exprimer et de se révéler dans la pratique de cet art où il affirme son propre style et son sens du beau.

D'ailleurs, tous, preuve en images, ont réussis leur(s) projet(s) de mosaïque.

Découvrez  en image quelques œuvres des élèves débutants mais aussi les mosaïques de ceux confirmés.

 

 

 

Mosaïc Concept, cours de l'atelier de mosaïque : tableau 3Sapho in the bus" création élève confirmée
Cours de mosaïque : "Sapho in the bus" création en marbre et émaux de Venise
Mosaïc Concept, atelier de mosaïque : Cours de mosaïque : interprétation d'un tableau en marbres et émaux de Venise
Cours de mosaïque : interprétation d'un tableau en marbres et émaux de Venise

Un accueil, des moyens et une atmosphère uniques

Seuls deux élèves maximum sont acceptés simultanément à mes cours. Je peux ainsi leur assurer un encadrement rapproché en consacrant à chacun le temps qui lui sera nécessaire à l'acquisition des compétences techniques et artistiques.

L'accueil des nouveaux élèves aux cours de mosaïque se fait généralement en début d'année scolaire mais il est possible s'inscrire à tout moment sous réserve de place disponible.

je vous invite, sur rendez-vous, si vous êtes potentiellement intéressées par mon atelier, à m'y rencontrer préalablement, sans obligation aucune.

Ce moment d'accueil privilégié me permet de vous réserver un temps particulier pour mieux échanger ensemble sur vos envies, la démarche et le projet pédagogique de l'atelier que vous pourrez visiter à votre guise.
Bien évidemment, cette première rencontre pourra être complétée si vous le souhaitez, par une visite de mon atelier de mosaïque en situation de cours de mosaïque.
Vous y verrez les élèves travailler. Vous pourrez ainsi mesurer la richesse et grande diversité de leur travail mais aussi ressentir l'atmosphère de l'atelier .

Simplicité, convivialité, échanges, bonne humeur sont de règle dans mon atelier qui a pour particularité d'être ouvert toute l'année y compris pendant les vacances scolaires.

Enfin, au niveau des conditions matérielles, chaque personne dispose d'un bel espace de travail et d'un outillage professionnel.
Indépendamment des martelines, tranchets, pinces droites, japonaises ou zagzag,  chaque nouvel arrivant dispose d'une trousse personnelle contenant son petit outillage nécessaire à la création de ses mosaïques.