Les premiers pas en mosaïque et la découverte de son propre style
Les mosaïques des débutants sont les premières réalisations des élèves qui n’avaient jamais pratiqué.
Si de très nombreux élèves souhaitaient initialement faire des mosaïques taillées à la pince, la presque totalité a finalement opté pour la taille à la marteline et au tranchet pour réaliser des tableaux en marbres, granits, …
L’apprentissage technique de la mosaïque
Vous remarquerez que la quasi totalité des mosaïques présentées ici sont des copies d’ancien.
En effet,j’invite les personnes qui n’ont jamais fait de mosaïque à débuter par un travail de copie. Celui-ci permet d’acquérir les bases techniques nécessaires à la création d’une mosaïque.
Une fois leur modèle choisi, les élèves apprennent ainsi à tailler les marbres à la marteline et au tranchet selon le principe de la dichotomie, la pose semi-directe sur filet mais aussi, à maîtriser « les niveaux », les protocoles de pose (règles à respecter lors de l’utilisation du ciment colle) et le fondamental du fondamental dans l’art de la mosaïque : l’andamento.
La dimension artistique qui n’est bien évidemment pas occultée, trouve tout son sens une fois que l’élève a acquis les compétences techniques de la mosaïque.
Toutefois, quelques élèves n’ont pas souhaité réaliser de copie d’ancien et ont préféré commencer par un travail de transposition d’oeuvre peinte en mosaïque ou de création pure…
Les mosaIques « La végétation », le dessus de table « Aquatic », Les bateaux et « La japonaise » nous montre qu’il est possible de démarrer l’apprentissage de la mosaïque autrement que par un travail de copie d’ancien. Tout est possible, c’est l’élève qui choisit son projet.
La découverte de son propre style
Observez attentivement les mosaïques présentées ici et vous remarquerez que leur style de pose diffère.
Certaines ont des tesselles plutôt carrées, d’autres plus rectangulaires ; Les interstices entre les tesselles sont plus ou moins serrés ou larges etc…
Les styles de pose des modèles d’origine choisis par les élèves diffèrent eux aussi entre eux par toute une série de caractéristiques et ce, parce que les anciens mosaïstes avaient des manières de poser très personnelles.
Pour les élèves, il en va de même. Quelque soit le style de pose du modèle d’origine, celui propre à l’élève s’affirme immédiatement de manière inconsciente.
Avant même de se trouver sur le plan artistique, chaque élève possède sa propre pâte, sa touche personnelle, comme un premier marqueur qui permet de l’identifier.
C’est inné !